ARTICLE 51 – OCTAVE (Organisation Coordination Traitements Agé Ville Etablissements)
Cette expérimentation, qui relève de l’article 51 de la LFSS pour 2018, est portée par les URPS Pharmaciens de Bretagne et des Pays de la Loire et a vocation à lutter contre l’iatrogénie médicamenteuse chez le sénior dans le cadre d’une opération chirurgicale programmée. L’association OCTAVE, créée en 2021, en assure le déploiement opérationnel, le suivi et l’évaluation dans ces 2 régions et est à l’origine d’un site internet dédié.
Aujourd’hui, 15 établissements de santé bretons et ligériens sont impliqués :
- Les CHU de Rennes et d’Angers ;
- Les CH d’Ancenis, de Cholet, de Fougères, du Haut Anjou (Château-Gontier), du Mans, de Quimper, de Pontivy et de Vannes ;
- L’HIA de Brest ;
- Les cliniques de la Sagesse (Rennes), de Bretagne Occidentale (Quimper), de Jules Verne (Nantes) et de Sud-Vendée (Fontenay-le-Comte).
Les pharmaciens hospitaliers, grâce à la plateforme numérique HospiVille, assurent ainsi le lien avec les pharmaciens de ville qui sont rémunérés, à titre dérogatoire, pour réaliser un bilan médicamenteux avant hospitalisation et un bilan médicamenteux post-hospitalisation et ainsi sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient.
Un bilan partagé de médication, qui relève cette fois du champ conventionnel, viendra clore ce parcours innovant dont la force est de garantir la coordination de tous les acteurs susceptibles d’intervenir auprès du patient (chirurgien, anesthésiste, infirmier, …).
En octobre 2023, 921 patients ont déjà bénéficié de cet accompagnement et les premiers retours sont très positifs.
Cette expérimentation doit prendre fin en avril 2024, période à laquelle le Ministère de la santé décidera peut-être de la généraliser et donc de la faire entrer dans le droit commun.