Répérage et orientation en officine des personnes éligibles au dépistage du cancer du poumon
Le cancer du poumon est l’un des plus fréquents et des plus meurtriers en France. Sa gravité réside souvent dans un diagnostic trop tardif, réduisant considérablement les chances de survie. L’OMS et la HAS préconisent un dépistage précoce, et un programme national de dépistage du cancer du poumon est actuellement en cours d’élaboration en France (IMPULSION). Cependant, comme pour d’autres campagnes de dépistage, les taux de participation restent inférieurs aux objectifs fixés et mettent en lumière des inégalités sociales et territoriales.
Les pharmaciens, acteurs clé du dépistage du cancer du poumon !
Alors que l’organisation du dépistage du cancer du poumon est en construction, le projet de recherche « RObOCoP » vise à intégrer les pharmaciens d’officine aux côtés des acteurs de soins primaires et des spécialistes médicaux en régions Bretagne et Pays de la Loire.
La proximité, l’accessibilité et la connaissance des patients par les pharmaciens sont des atouts précieux pour repérer les personnes éligibles au dépistage.
Dans ce cadre, L’URPS Pharmaciens de Bretagne est associée à l’Université d’Angers, en coordination avec l’Université de Rennes, pour promouvoir l’étude expérimentale auprès de ses officines mandantes en organisant un webinaire régional dédié à la présentation du projet RObOCoP le 23 avril 2025 de 12h45 à 13h30
Au programme :
- Comprendre les enjeux et les bénéfices du dépistage précoce
- Découvrir le projet RObOCoP et votre rôle dans son déploiement
- Échanger avec des experts et des professionnels de santé impliqués
En début mai 2025, l’URPS pharmaciens de Bretagne compte 19 officines engagées dans cette action.